mercredi 29 novembre 2017

Le commerce équitable et le tourisme durable

Focus sur...


Le commerce équitable,
C'est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial, national et régional. 

Les missions du commerce équitable : 
- Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés, pour leur satisfaire à leurs besoins élémentaires en matière de santé, éducation, logement et protection sociale.
- Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes comme le refus de l'exploitation des enfants, du travail forcé ou encore de l'esclavage...
- Instaurer des relations durables et équitables entre partenaires économiques (l'exemple d'organisations soutenues par les consommateurs pour soutenir les producteurs)
- Favoriser la préservation de l'environnement
- Proposer aux consommateurs des produits de qualité

Histoire :  
Le premier programme de certification équitable a vu le jour en 1988 aux Pays-Bas grâce à la Fondation Max Havelaar. Elle a été ainsi nommée en l'honneur d'un roman néerlandais du XIXème siècle qui dénonçait les mauvais traitements subis par les travailleurs du café durant la période coloniale néerlandaise.



Le tourisme durable,
Également appelé "Développement du tourisme durable ou tourisme responsable, c'est une activité, selon l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, répondant aux besoins de tous. Le tourisme durable vise l'équilibre entre les 3 piliers du développement durable dans la production et la réalisation d'activités touristiques : l'Environnement, l’Économie et le Social.

Les spécificités du tourisme durable : 
Le tourisme durable n’est pas une pratique à part, ni un marché touristique particulier. C'est une démarche qui peut être adoptée par tout acteur touristique en intégrant les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et/ou l’offre qu'il propose. Le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle des voyageurs : dans leurs comportements, gestes quotidiens et choix de prestataire(s) et/ou de destination(s) selon des critères de durabilité.
 
Les missions : 
- Exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité

- Respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l'entente et à la tolérance interculturelles
- Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d'accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté

Histoire : 
Les principes du tourisme durable ont été définis en 1995 par le Comité 21 (lors de la conférence mondiale du Tourisme durable de Lanzarote aux Canaries) et actualisés en 2004 par le Comité de développement durable du tourisme et l'OMT : ils sont applicables à toute forme et tout créneau touristique jusqu'au tourisme de masse, dans tous types de destinations. 

Aujourd'hui, le tourisme durable reste un phénomène de portée mondiale : 
En 2017, l’ONU (Organisation des Nations Unies) a proclamé l’Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement, en reconnaissance du potentiel énorme de l’industrie touristique qui représente environ 10% de l’activité économique mondiale, à contribuer à la lutte contre la pauvreté et à favoriser la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel qui sont au cœur de la mission de l'UNESCO 



Vous connaissez désormais l'essentiel de ces deux notions ! 

Nous espérons que cet article vous a donné les informations que vous recherchiez.

A bientôt dans un prochain article ! 

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